Le Verger de Poisy est né dans les années 70 de la volonté commune du technicien de la chambre d’agriculture 74 de l’époque et du directeur de l’école d’agriculture de Poisy. Un hectare de pommes et poires est planté sur le site du lycée. Il est géré par les professeurs de l’école et sert de premier support pour l’expérimentation faite par la chambre d’agriculture.
De 1970 à 1990, il prend de l’essor et atteint 2.5ha. Les aspects production de qualité, innovation technique et transformation sont travaillés sur le site.
En 1992, la structure prend son indépendance et devient une association loi 1901 « Association verger expérimental de Poisy ». A sa tête un conseil d’administration avec 3 partenaires : l’école d’agriculture, la fédération départementale des producteurs de fruits de la Haute-Savoie et la chambre d’agriculture de la Haute-Savoie. C’est à cette date que le verger devient une antenne décentralisée de la SEFRA (Station expérimentale des fruits de Rhône-Alpes), officialisant ainsi la vocation expérimentale de l’association.
Une équipe féminine est à l’œuvre au verger de Poisy :
· Sur le terrain : Isabelle et Fanny assurent les parties production et expérimentation
· Des saisonniers sont régulièrement embauchés pour l’éclaircissage des fruits au début de l’été et pour la récolte de septembre à octobre
· Un ou une stagiaire de formation BTS ou BUT nous accompagne sur une période de 3 mois au printemps pour travailler sur les expérimentations.
Au magasin : Françoise et Karin sont là pour vous accueillir.